CONSEIL RESIDUS

Les résidus des produits phytosanitaires sont des substances qui peuvent rester dans les denrées alimentaires après leur application, notamment si les bonnes pratiques agricoles ne sont pas respectées. Il s’agit de traces indésirables aussi bien de la substance active que de ses produits de dégradation. C’est pour cette raison, et dans le cadre de la garantie d’un haut niveau de protection de la santé du consommateur, des limites maximales de résidus de pesticides (L.M.R) ont été fixées et doivent être respecter pour ne pas mettre en danger la santé humaine. Ces limites sont mises en place pour :

- avoir un ensemble cohérent de standards concernant les résidus de pesticides dans les aliments.
- fiabiliser le commerce alimentaire.
- vérifier la conformité avec les Bonnes Pratiques Agricoles.
- s’assurer de la protection de la santé du consommateur.

Pour l’exportation des fruits et des légumes, les pays qui commercialisent leur production vers les états membres de la Communauté Européenne (C.E) doivent fournir des garanties prouvant que leurs systèmes de surveillance des résidus assurent des niveaux de protection équivalents à ceux des pays de la (C.E).
De plus, les importations font l’objet de contrôles et de tests aléatoires effectués aux frontières de l’Union Européenne par les autorités responsables généralement agréées par le ministère de l’agriculture et responsable de la sécurité alimentaire.

Le laboratoire "Food Quality" avec son unité d’analyse des résidus de produits phytosanitaires propose un ensemble d’analyse des matrices végétales ou environnementales essentiellement pour les produits destinés à l’exportation mais également pour le marché national, dans un souci de protection de la santé du consommateur tunisien.

Toutefois, l'analyse de ces résidus dans les différents produits ou matrices végétales et environnementales est extrêmement complexe du fait de l'appartenance chimique très variée des substances actives et des interférences provoquées par la matrice à analyser. La recherche des pesticides peut donc faire intervenir diverses techniques et protocoles analytiques.

De ce fait, nous avons opté pour des appareillages chromatographiques de toute dernière génération couplés ou non à un spectromètre de masse (GC-MS et UPLC), alliés à notre savoir faire qui permettront de rechercher diverses substances actives appartenant à des familles chimiques variées avec la meilleure précision.

Quelque soit la nature des échantillons ramenés au laboratoire : fruits et légumes, produits transformés et dérivés, produits de la mer, boissons, alimentation infantile, céréales et oléagineux, produits laitiers, graisses et huiles, plantes aromatiques, sols, eau (de boisson ou naturelles), "Food Quality" saura répondre au besoin et saura conseiller sa clientèle le meilleur compromis analytique qualité/prix.

Les prestations seront divisées en prélèvement des échantillons, analysés au niveau du laboratoire, interprétation, expertise et conseil en fonction des résultats.

Que vous soyez agriculteur, responsable d’une société de mise en valeur et de développement agricole, exportateur de fruits et légumes, un industriel dans le secteur agro-alimentaire ou un privé soucieux de l’état de l’environnement, "Food Quality" mettra à votre disposition son savoir faire et sa technicité pour répondre à vos questions et pour vous orienter dans votre démarche qualité de point de vue analyse des résidus de produits phytosanitaires.

 

 

© Copyright FOOD QUALITY / EOLIA 2009